Ce bâtiment ancien bénéficiait d'une situation d'exception au calme en coeur d'îlot arboré dans le centre piétionnier de Dijon. Autrefois à usage de dépendance d'un hôtel particulier, il avait fait l'objet d'une réhabilitation dans les années 80 pour la création de plusieurs logements à l'étage et garages à rez-de-chaussée. Il fut immédiatement question de tirer parti au maximum de l'accès privilégié à un jardin, en aménagant les espaces de vie en lieu et place des garages avec une extension complètement vitrée en biais de façon à prolonger les vues et la sensation d'espace du dedans vers le dehors.
Les photos ci-dessous montrent l'évolution des travaux de l'extension, à commencer par les ouvertures de la façade au plus haut et au plus large compte tenu des contraintes structurelles pour inscrire le nouveau bâtiment dans le prolongement le plus direct du bâtiment ancien; pour se faire les linteaux ont été maçonnés dans l'épaisseur des dalles béton [la chance était avec nous avec des poutrelles parrallèles à la façade] permettant un plafond filant sans retombée.
Seul un indispensable poteau béton subsiste de l'ancienne façade largement ouverte, et permet une vaste pièce de 50m2, rassemblant bâtiment ancien et nouvelle construction le tout complètement vitré sur le jardin. Plusieurs zones cuisine, repas, salon s'articulent autour de l'escalier conservé, débarrassé de son revêtement carrelage et habillé de béton ciré comme le sol.
La cuisine développe 9 mètres linéaires de plan de travail, proposant une partie dédiée à la préparation offrant de nombreux rangements derrière l'escalier, des casiers à vaisselle en chêne massif sur mesure, et une partie ouverte sur l'espace principal, complétée par un comptoir ancien. Des bibliotèques en bois habillent les murs du salon dans un esprit "murs de livres" ponctués par des luminaires en bois naturel pour une ambiance feutrée et autentique. Des fauteuils anglais ancien en bois s'associent à des divans aux lignes contemporaines.