Rénovation / transformation complète d'une maison des années 30 dans le quartier Victor Hugo de Dijon.
Surface Utile : 140 m2 // Études préliminaires 5 mois // Travaux : 5 mois // Corps d'état séparés
Forte d'une architecture et d'une configuration typique des années 1930, cette maison avait subit plusiers tranches de travaux ayant contribuées à la dévaloriser; et comme bien souvent avec les maisons de cette époque, le jardin, installé à l'arrière du bâtiment est peu accessible, et de petite dimension.
Le projet porte donc sur la recomposition complète du rez-de-chaussée, avec la création de larges ouvertures sur la façade arrière du bâtiment, et le prolongement des espaces intérieurs par des terrasses en bois suspendues sur deux niveaux différents permettant une "invitation au jardin".
Seuls les parquets anciens sont préservés, les portes anciennes sont récupérées / ré-utilisées, et l'ensemble du niveau est recomposé alliant des éléments d'architecture traditionnels (corniches, carreaux de ciment, boiseries moulurées, rosaces ...) et contemporains (verrière, ilot de cuisine, rangements …)
Les sols carrelage ont ont piqués et remplacés par des carreaux de ciment avec une compositios en tapis. L'accès à la cave est dissimulé dans le linéaire de cuisine. L'ilot est en chêne massif et quartz de zimbabwe, les poinées sont en laiton massif.
PENDANT L'ÉTAPE DE DÉMOLITION - seules les cloisons situées de part et d'autre de l'escalier sont conservées, de larges ouvertures sont créés sur le jardin
APRÈS - les tapis de carreaux de ciment, les corniches re-définissent les volumes, la cuisine prend place en articulation entre le jardin l'entrée et la salon.
Des terrasses suspendues en acier et en bois de sapin non traité sont installées sur plusieurs niveaux et créent un accès direct sur le jardin. La composition en biais permet de limiter l'emprise au sol et offre une perspective d'angle avantageuse qui prolonge l'espace.
L'entrée (anciennement un couloir) a été redimensionnée, élargie, des portes anciennes ont été réutilisées, des soubassements en bois ont été créés, des corniches / rosaces et un tapis de carreaux de ciment ont permis d'assoir et de valoriser l'escpace. Un placard coulissant est dissimulé
La distribution de l'étage a été totalement repensée pour permettre 4 chambres et 2 salles de bain, dont une suite parentale avec dressing, salle de bain terrazzo avec douche à l'Italienne et meuble de toilette vintage chiné.