Mission complète conception et maîtrise d'oeuvre. Rénovation / recomposition et mise en valeur d'une maison ancienne en centre ville de Dijon.
La maison bénéficie d'une situation d'exception au coeur de Dijon. Elle offre une superficie généreuse [245 m2 sur 3 niveaux] et s'ouvre sur un petit jardin. Les espaces de vie [salon, salle à manger, cuisine] sont implantés au 1er étage et donnent accès à une petite terrasse ensoleillée sans vis à vis. Ils s'organisent en enfilade le long de la façade et autour d'un escalier central. Différents travaux dans les années 1980 ont contribué à ôter les beaux attributs [sols granito ou terre cuite découpés, radiateurs fonte remplacés par de l'acier, portes anciennes remplacées par des portes à petits bois collés, cloisonnements placo et nouvelles baies ne respectant pas la cohérence du bâtiment ...].
Le maître d'ouvrage souhaite que l'ensemble des espaces soient repensés pour gagner en sensation d'espace et en lumière, moderniser tout en retrouvant le cachet et l'authenticité qui ont été perdus. L'élaboration du projet a été guidée par la mise en valeur des éléments anciens qui seront restaurés, par la recherche de matériaux d'occasion ou de qualité artisanale, et par une nouvelle configuration fonctionnelle et contemporaine et intemporelle.
Surface Utile : 245 m2 // Coût travaux + maîtrise d'oeuvre : 233 000 € TTC // Études préliminaires : 2,5 mois // Travaux : 3 mois // Corps d'état séparés // livraison 2016
Au 1er étage, les espaces ont été décloisonnés, puis recloisonnés pour la création d'une cuisine avec un large îlot [120 x 240] derrière une grande verrière. Les éléments de rangement, réfrigérateur, fours, congélateur sont dissimulés dans un espace arrière. Les ouvertures sur l'escalier ont été redimensionnées pour intégrer des portes vitrées toute hauteur en face à face, dans une disposition permettant de préserver les proportions de la belle montée d'escalier d'origine et d'apporter de la cohérence, de la symétrie, de la lumière et des perspectives. Des casiers de rangement en tôle pliée ont été fabriqués aux dimensions des soubassements de la verrière et supportent un insert.
Tous les radiateurs de la maison [en acier] on été remplacés par des radiateurs anciens en fonte fleurie, souvent repositionnés et ré-alignés, et constituent des éléments qui structurent et ponctuent l'espace. Les appareillages électriques sont en bakélite noire.
La hotte suspendue a été dessinée aux dimensions d'un extracteur grande dimension réalisée en tôle pliée et trouillotée, alimentée par un câble en textile torsadé. L'ensemble des réalisations en acier est laissé brut et huilé. Un luminaire 10 ampoules sur douilles laiton vient éclairer et animer l'îlot, les câbles textile sont enroulés sur une structure en fer.
Un long meuble bas en médium peint [6 mètres] avec portes coulissantes permet un rangement diversifié [vaisselle, livres, machine à café...] et des mises en scène avec miroirs, cadres, photos... Il assure la continuité avec l'arrière cuisine.
Les parties des sols qui n'ont pu être conservés car trop abîmées ont été remplacées par des carreaux ciments ; l'arrière cuisine, les toilettes reçoivent un calepinage formant un tapis. Des plinthes hautes moulurées en médium, des corniches en résine, terminent ces espaces complètement recréés mais parfaitement intégrés au style de la maison.
La cuisine s'ouvre par une large baie coulissante [face à l'îlot] sur une petite terrasse ensoleillée.
AVANT / PENDANT les travaux de démolition / APRÈS...