Située à proximité immédiate du centre historique de Dijon, et de configuration atypique, la maison propose 4 niveaux d'habitation et de toutes petites pièces distribuées depuis un large escalier. Mitoyenne sur ses 2 grands côtés, les fenêtres situées au 2 extremités de chaque niveau peinent à éclairer les espaces. Une petite terrasse est accessible depuis le niveau 2. Le seul point d'eau est à rez-de-chaussée, la maison est en mauvais état et n'a pas été rénovée depuis les annnées 60.
Surface Utile : 105 m2 // Coût travaux 168 000 € TTC // Études préliminaires 4 mois // Travaux : 3,5 mois // Corps d'état séparés
Il est rapidement décidé de décloisonner tous les niveaux, et de déplacer et réduire la trémie d'escalier pour obtenir des espaces plus exploitables. Les nombreux habillages, doublages, ont été déposés laissant apparaître les vestiges d'autres époques [notamment des papiers peints datant du milieu du XIXème siècle]. Presque toutes les portes anciennes ont été réutilisées.
L'espace cuisine / salon / repas est situé au 2ème étage pour bénéficier de l'accès sur la terrasse. Un puits de lumière est créé en toiture pour éclairer la partie centrale des 2 derniers niveaux, avec suppression d'une partie du plancher pour laisser passer la lumière.
Le bel escalier ancien [mais trop volumineux] à été démonté et revendu à un marchand de matériaux. Une nouvelle trémie d'escalier a été créée sur 3 hauteurs de plancher ce qui a représenté un véritable challenge pour préserver les plafonds anciens avec une logique de solivages différente à chaque niveau, et surtout, un mur d'appui de plus de 14 mètres de haut présentant d'importants faux aplombs.
Le nouvel escalier hélicoïdal a été conçu pour une emprise minimum au sol et constitue "la colonne vertébrale de la maison". Afin de tirer parti au mieux de l'étroitesse du plateau [3m au maximum] la cuisine a été conçue comme une boite en chêne massif sur un linéaire de 4m50 et rassemble tout l'éléctroménager [y compris un réfrigérateur tiroir]. Les parquets d'origine ont été conservés, modifiés à l'emplacement des anciennes cloisons et de l'ancienne trémie d'escalier et ont été peints avec une résine bi-composants ultra résistante.
L'ensemble des fenêtres a été remplacé par des fenêtres en bois à l'exception de la porte sur terrasse qui en acier pour garantir un maximum de surface de jour. Il a été décidé de ne pas poser le garde corps initialement prévu sur l'escalier.
La terrasse reçoit un plancher en bois de sapin de forte épaisseur (38mm) et non traité.
Le dernier étage est consacré à la chambre parentale, au dressing installé sur la coursive sous les verrières en toitures, et salle de douche. les rampants et les murs ont été isolés avec 30 cm de laine de bois pour garantir une bonne isolation hiver comme été. Le sol originel trop abimé n'a pu être conservé et à été mis à niveau avec une chappe sèche en fermacell assurant une isolation acoustique de qualité avec le niveau inférieur; le sol est recouvert par un parquet petites lames mis en peinture avec une résine étanche [Retina La Parquetterie Nouvelle]. Le meuble de toilette 4 tiroirs est fabriqué sur mesure en médium noir teinté dans la masse et verni [qui a l'avantage d'être hydrofuge]. Poignées de fabrication artisanale en laiton massif. Les vasques sont en marbre la faience murale est en zelliges découpés. Une vaste douche à l'Italienne en carreaux ciment [Mosaic Factory] et paroi façon verrière complète l'ensemble.
Le dressing en médium noir a été fabriqué sur mesure. Le gros lustre Italien années 60 a été chiné [Selency] les tapis sont de fabrication artisanale au Maroc [Zayaniarugs sur Intagram]. Une longue tête delit plaquée chêne permet d'absorber la forme hétérogène du mur