Rénovation et mise en valeur d'un petit bâtiment ancien pour la création d'un logement de tourisme 4 / 6 personnes avec 2 chambres séparées.
Surface Utile : 75 m2 // Coût travaux 135 000 € TTC // Études préliminaires 3 mois // Travaux : 3 mois // Corps d'état séparés
Le bâtiment bénéficie d'une situation de premier ordre au coeur de Dijon; complètement indépendant il s'ouvre sur une coursive pavée privée peu fréquentée. Dévalorisée par plusieurs étapes de travaux successives, la façade permet à peine de comprendre la belle typologie ancienne à pans de bois, dissimulés derrière un enduit ciment, briques de verres, porte et fenêtre PVC ... l'intérieur a été mis à nu par le maître d'ouvrage et offre un plancher métallique sur la quasi totalité de la surface.
Après mise à nu intérieure, plusieurs constats s'imposent : une partie de la toiture zinc ainsi que des chaineaux encaissés ne sont plus étanches et sont à refaire, le plancher métallique sera compliqué à modifier avec des éléments porteurs qui étaient dissimulés et que nous n'avions pas vus, les points d'évacuation des eaux usées espérés ne pourront pas être exploités impliquant des tranchées dans le sol pour se raccorder ailleurs, des renforts de charpente devront être effectués.
Le chantier démarre donc avec d'importantes plus values... notamment pour préserver le projet de départ qui prévoit d'ajourer au maximum la façade ancienne sur la coursive pavée et la mise en valeur des éléments de charpente, au risque d'importants nouveaux travaux supplémentaires; et c'est avec soulagement que nous découvrons des éléments bois en bon état malgré les enduits ciments, les vernis et les peintures de mauvaise qualité. Nous décidons d'effectuer un sablage général et de laisser le bois au naturel.
Nous regrettons que le tout petit bâtiment accolé n'ait pas pu être racheté à la copropriété et démoli, ce qui aurait permis de dégager l'intégralité de la façade du bâtiment.
Une ouverture est réalisée dans la petite façade extérieure en pignon du bâtiment, un mur de refend est ouvert et 2 fenêtres de toit sont créées pour apporter un maximum de lumière. Une "boite" rassemblant salle de douche, WC, rangements est créée derrière la cuisine dans le fond aveugle du bâtiment.
Le plancher métallique est modifié et décollé de la façade principale. Un escalier métallique au design graphique permet l'accès aux chambres à l'étage. Le plancher métallique est isolé [entre chaque solive pour minimiser l'épaisseur] et la sous face est habillée de placo.
L'ensemble des sols reçoit un parquet en chêne massif huilé, un îlot de cuisine compact rassemble les fonctions cuisson, évier et rangements.
L'étage est composé de 2 chambres communicantes (un passage existant dans la charpente a été conservé) accessibles depuis l'escalier.
Des caissons de rangements / plan de travail bureau en médium peint surmontés de verrières et portes coulissantes ferment l'espace sur la longue trémie d'escalier ouverte sur la façade principale. De gros lustres vintage chinés par le maître d'ouvrage ponctuent l'espace.